Les violences conjugales et les pressions de toutes sortes exercées au sein de certains couples par un des conjoints (1) sur l’autre, restent au 21ème siècle, un véritable fléau de notre société moderne.
violence-et-mots
Menaces, harcèlement, intimidations, pressions, chantage, brimades, coups et blessures pouvant jusqu’à entraîner la mort ….

La liste des arguments et des moyens utilisés par les conjoints violents, harceleurs et/ou manipulateurs envers leurs conjoints fragilisés pour les accabler de reproches, les rabaisser, les contraindre, les asservir, en faire leur propriété… est presque aussi longue que celle des lourdes conséquences psychiques et/ou physiques subies par les victimes.

Sous couvert de jalousie, de frustrations et d’insatisfactions diverses, souvent aggravées par des addictions aiguës, les « dominants » s’arrogent le droit de disposer de leur conjoint, qui devient leur souffre-douleur, leur objet. Le recours à la violence verbale, morale ou physique constitue souvent l’exutoire du mal-être de leurs auteurs ou de ce qu’ils ont eux-même vécus lors de leur enfance.

Main tendue 1

L’aide aux victimes de violences conjugales relève en premier lieu des pouvoirs publics, qui doivent leur apporter une grande partie des réponses immédiates en cas de violences avérées : mesures d’éloignement, réponses pénales, suivis sociaux, psychologiques, psychiatriques, etc.

Creation Adam
Le secteur associatif joue un rôle important dans la prévention, dans l’accompagnement des mesures, dans le suivi post traumatique des victimes de violences, mais aussi de leurs enfants, souvent témoins directs des scènes et victimes collatérales.

Notre implication dans la sphère sportive et éducative depuis 1985 nous a motivé à créer ce pôle de résilience pour interagir au profit des anciennes victimes de violences conjugales

PRECISIONS IMPORTANTES : Nos activités, interventions, soins ne s’adressent qu’aux personnes qui ont déjà quitté définitivement leur ancien conjoint violent, harceleur ou manipulateur.

Une simple question, une écoute, un conseil, une envie de vous inscrire à une activité gratuite ou de profiter de soins professionnels (avec possibilité de prise en charge partielle en fonction de vos ressources).

Contactez nous sans attendre

(1) en grande majorité les hommes

Copyright des vignettes et bandeaux : « Wicc.org », « Mairie de Paris », « dessintracedevie », « aimeretmourir.unblog.fr », « Léonard de VINCI – Création d’Adam » (extrait)


Notre dépliant papier (version 2-2-5) (PDF)

Le dépliant tri-volet général et les dépliants départementaux sont en cours de refonte.