La sophrologie, la méditation, le lâcher-prise et les exercices de cohérence cardiaque peuvent apporter de nombreux bienfaits, à condition d’être encadrés ou utilisés à bon escient

 

Technique relativement récente (mise au point en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO à BARCELONE), la sophrologie opère sur les différents niveaux de notre être : physique, émotionnel, énergétique et mental. Sa pratique régulière tend à l’harmonisation avec son environnement, avec les autres et avec soi-même. La Sophrologie étudie les phénomènes de la Conscience, de toutes ses modifications possibles et leur utilisation pratique à des fins psychothérapeutiques, pédagogiques, dans une recherche de mieux être en soi.
La méditation et le lâcher-prise, pratiquées à des fins thérapeutiques,  peuvent mener à une paix intérieure, à la vacuité de l’esprit, à des états de conscience modifiés. La méditation peut conduire à l’apaisement progressif du mental, ou encore produire les effets d’une simple relaxation.
La cohérence cardiaque  se définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. (sources Wikipedia)



Yoga, méditations guidée, sophrologie (playlist Soundcloud du Pôle)